The Green Black Land / Back to Kerry

Enfants nous étions allés à quelques reprises en Irlande, notamment dans le Kerry à la fin des années 1970, en camping-car. Killarney, la côte ouest, le Ring of Kerry, ces voyages m'ont laissé un premier goût des grands espaces bruts, balayés par le vent, l'écume et l'océan, les côtes déchirées et les falaises, les collines désolées. 

Cette année j'ai eu l'occasion de retourner dans le Kerry avec ma fille. Après une tentative ratée en 2017 pour cause de tempête,  l'occasion s'est finalement donnée de retrouver 45 ans après les îles Skellig, au large de Portmagee, un jour où pourtant ça soufflait bien assez. Une sorte de pèlerinage en ces lieux à l’énergie puissante et sauvage, un magnétisme brut effleuré peut-être dans quelques-unes des images de la série. 


(appuyer sur play pour la musique)

Fifteen images to tell you I wish you were still with us

En travaillant sur cette série, d'abord dans un format vidéo, ce sont ces mots qui me sont venus pour accompagner cette dernière image. Une émotion et une pensée pour ma mère, qui aurait certainement été heureuse de nous savoir à nouveau là sa petite-fille et moi, tant d'années après. Peut-être n'était-elle pourtant pas si loin, une présence subtile, quelque part dans les rochers, dans les embruns de l'océan, dans l'humidité de la brume irlandaise.

 

Using Format