Pilier Est du Mont Collon, Bouquetins et vallon du Haut glacier d'Arolla en arrière-plan
Les premières crachées de neige ont saupoudré les parois, et le soleil moins haut leur donne déjà cette texture caractéristique, encore soulignée par la fin de l'après-midi. Un bonheur à contempler, alors qu'on ne croise plus grand monde dans le vallon.
Ruissellements en contrebas du glacier du Mont Collon
Septembre touche à sa fin, premières chutes de neige, les sommets et les glaciers de le vallée se parent de blanc, alors que le fond du vallon est encore sec et praticable. Pourtant à l'ombre on ne s'y trompe pas, le froid est bien là.
En contrebas du glacier du Mont Collon, l'eau ruisselle encore, avant de se figer bientôt dans la longue étreinte hivernale.
Sous le glacier de Vouasson
Depuis le temps que je l'observe depuis le domaine skiable de Chemeuille l'hiver, et des chemins menant au secteur du Pic d'Artsinol l'été, je devais bien une première visite aux alpages de Vouasson et au secteur bien sauvage en dessous du glacier du même nom, garni de puissants ressauts et verroux. Un concentré de ce qui m'attire en montagne.
Pic d'Artsinol 2998m et couloirs nord
Après le passage d'une perturbation, les nuages et la brume laissent passer par moments un rayon de soleil. Posté dans les pierriers du versant nord du Pic, ne reste plus qu'à attendre patiemment le bon moment.
Glacier du Mont Miné
Montés l'espace d'une brève éclaircie un peu au delà de Ferpècle, la brume s'est vite refermée sur le glacier supérieur, englobant les beaux séracs bleutés surplombant le ressaut central vers 2600m. A défaut des rayons de soleil espérés, une ambiance mystérieuse règne sous le plafond.
Petit Mont Rouge 2928m (Arolla)
Petit sommet bien visible des pistes d'Arolla en hiver, et à côté duquel on passe en été lorsqu'on prend la direction du Pas de Chèvre ou du Col de Riedmatten. En attendant de le photographier par les lumières d'automnes, l'envie me tenait depuis un moment de tenter d'immortaliser son arête Est, au rocher délité et fuyant.
Mont-Rouge, 2979m
Vue du Mont-Rouge prise à proximité de son voisin le Pic d'Artsinol, à un jet de pierre ou presque.
Ferpècle, Glacier du Mont Miné
Parti faire des images à Ferpècle sous un soleil éclatant, je ne me doutais pas qu'à un moment quelques nuages viendraient panacher la lumière, alors que j'explorais le fond de la zone alluviale. En parcourant les photos réalisées ce jour-là, celle-ci s'est imposée à moi comme une évidence, par le caractère immémorial de ces lieux, nous ramenant à d'autres temps, et nous renvoyant forcément à notre propre impermanence. Carpe Diem
Dent de Tsalion 3591m, Aiguille de la Tsa 3667m, et couloir du Coup de Sabre au printemps
Monté à la Cabane de la Tsa mi-juin pour me plonger une fois encore dans ce terrain magnifique, d'abord en forêt, puis dans les vernes avant de retrouver le monde minéral du plateau sous les grands couloirs provenant de la Tsa et de Tsalion, alors que subsiste les dernières coulées de neige de ce printemps, et quelques tacons.
Ma fascination pour ces lieux, en partie liée au ski de pente raide, a encore été aiguisée par le récit de Matthieu et sa descente du Coup de Sabre (couloir au centre de la photo, au soleil). Et puis il y a la descente de Patrick en 1984, qui me laisse rêveur. Respect à vous deux, et à tous ceux/celles qui l'ont skié depuis son ouverture.